Home / Transport Éco-Responsable de Marchandises / Les nouveaux défis du transport de marchandises

Les nouveaux défis du transport de marchandises

Les choix en matière de transport de marchandises sont encore trop empreints de la seule logique du coût-délai. Pourtant, il est aujourd’hui devenu crucial pour les chargeurs, comme pour les transporteurs, de dépasser ce diptyque qui ne permet pas une performance économique optimale.

Le transport de marchandises est appelé à se renouveler en passant d’une logique de coût-délai, à une logique de performance globale et d’amélioration continue qui intègre autant des objectifs quantitatifs que des objectifs qualitatifs.

Le transport écoresponsable trouve ici toute sa légitimité en permettant de répondre concrètement aux nouveaux impératifs d’évolution du secteur et de ses acteurs.

Parce que la performance économique du transport de marchandises passe désormais inévitablement par sa performance écoresponsable, il s’agit d’identifier puis de mesurer l’ensemble des externalités négatives du transport pour en améliorer sa performance économique, sociale et environnementale. Etablir son « Mix-nuisance » revient finalement à amorcer, puis entériner, une démarche RSE réaliste et efficiente.

Téléchargez le livre blanc