Home / Réglementation / Les transporteurs remplissent-ils leurs obligations de déclaration de leurs émissions de CO2 ?

Les transporteurs remplissent-ils leurs obligations de déclaration de leurs émissions de CO2 ?

La France va accueillir et présider cette année la COP21, 21ème conférence des parties des Nations Unies pour le climat.

C’est une occasion de montrer l’engagement des acteurs du transport pour remplir leurs obligations concernant leurs émissions de GES.
TK’Blue Agency accompagne les transporteurs dans le calcul de leurs émissions de GES et CO2.

transporteursLa réduction des émissions de gaz à effet de serre et de CO2 est au cœur des négociations climatiques depuis plus de vingt ans.

Cette année, durant la COP21 qui se déroulera à Paris, les pays membres des Nations Unies espèrent à aboutir à un accord juridiquement contraignant avec un but de réduction de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 par rapport à 1990, qui permettra de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 °C.

La France est pionnière dans l’obligation de rendre publique de l’information CO2 qui s’impose à tous les transporteurs depuis le 1er octobre 2013. Ayant pour l’objectif d’assainir le secteur du transport, et de réduire ainsi significativement les émissions de gaz à effet de serre, l’évaluation de la mise en pratique de cette obligation apparait désormais nécessaire.

La prochaine publication de l’arrêté prévu par l’article D1431-19 créé par le décret N2014-530 du 22 mai 2014 imposera la vérification de la conformité des calculateurs CO2 à ce même décret français comme prévu par la loi Grenelle 2.
Pour mémoire, un organisateur de transport doit signaler les opérations qu’il sous-traite et ne transmettre que l’information CO2, elle-même fournie par son sous-traitant.

De plus, la loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet 2015 par l’Assemblée Nationale fixe de nouvelles mesures qui devront notamment permettre d’atteindre un objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 50% d’ici 2050.

EUROPEAN TK’BLUE AGENCY, AU CŒUR DE L’INFORMATION CO2

Face à cette problématique de transparence de l’information CO2 des donneurs d’ordres que rencontre actuellement le marché, European TK’Blue Agency apporte une solution complète et transparente.

Le service TK’CO2 permet de calculer les Indices CO2 pour les Niveaux 1, 2 et 3, de calculer l’information CO2 de chaque opération de transport, de les agréger lorsque celle-ci est éclatée en plusieurs segments, et de mettre à disposition des donneurs d’ordres toutes les informations réglementaires concernant la méthode de calcul de cette information CO2.
Multimodale, cette méthode de calcul de l’information CO2 a été auditée conforme au décret français par Bureau Veritas.

Ce service est gratuit pour les transporteurs routiers, et permet également une transmission et un reporting régulier des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre aux donneurs d’ordres.

A l’occasion de la COP21, European TK’Blue Agency pourra démontrer sa crédibilité internationale, et sa capacité à délivrer des services exhaustifs et transparents aux transporteurs pour diminuer leurs émissions de CO2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>