Home / Transport / Les bénéfices de la livraison en consigne

Les bénéfices de la livraison en consigne

En 2015, d’après la FEVAD,  le e-commerce BtoC a représenté au niveau mondial 700 millions de transactions en ligne pour 1 462 milliards d’euros et plus de 330 millions d’acheteurs en ligne. Le e-commerce est une révolution pour les consommateurs ; il combine rapidité et efficacité grâce à des modes de livraison variés.

 

1024px-Keyless_locker_001Le dernier kilomètre pose problème. En effet dans les centres urbains moins de 50% des colis sont livrés à leur destinataire lors de la première présentation. Ainsi, bien que choisissant leurs horaires de livraison, peu de consommateurs sont présents à l’instant T. En cause, bien souvent, la fourchette de livraison trop grande, 8h-13h par exemple. Le gain de temps de la commande en ligne est alors perdu pour le consommateur – qui doit se rendre en point relais ou au bureau de poste – mais aussi pour le transporteur devant effectuer des kilomètres supplémentaires ayant pour conséquence d’augmenter ses coûts. Le dernier kilomètre a un fort impact environnemental et économique ; à lui seul il est responsable d‘environ 20 % du coût total de la chaîne de valeur du transport de marchandises. En termes de trafic routier, le dernier kilomètre représente 20% de celui-ci et accapare 30% des routes. D’un point de vue environnemental, le dernier kilomètre c’est 25% des émissions de gaz à effet de serre. Dans la chaîne de livraison, la fin pose donc problème.

 La solution ? La livraison en consigne automatique ! 

Le principe de la consigne est simple : le consommateur sélectionne lors de sa commande son mode de livraison « par consigne » avec un horaire précis. Le livreur dépose le colis dans un coffre automatisé/numérisé, à cet instant le client reçoit deux codes par sms lui permettant d’ouvrir la consigne et de récupérer son colis. Ces codes sont à usage unique et permettent à l’expéditeur d’accuser réception de votre livraison par l’activation de l’ouverture de la consigne. (bruit, congestion, particules fines, CO2), ce qui lui permet de réaliser une performance satisfaisante globalement.

 Bien que ce système se soit bien développé dans d’autres pays, en France nous restons dubitatifs. Beaucoup sont inquiets d’une agression potentielle au moment du dépôt de colis ou de son retrait. Toutefois, il est raisonnable de penser que ce mode de livraison devrait connaître une expansion dans les années à venir avec l’installation de quelques milliers de consignes dans les espaces publics comme les gares…. Bien surveillées !

un commentaire

  1. En France, ce système existe bel et bien : InPost, leader mondial des consignes automatiques, propose d’ores et déjà un réseau de 1.050 emplacements sur le territoire, et est proposé par de grands noms du e-commerce, tel Cdiscount.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>