Home / RSE / Le reporting RSE, un atout pour aider les entreprises dans leurs démarches administratives et pérenniser leur performance

Le reporting RSE, un atout pour aider les entreprises dans leurs démarches administratives et pérenniser leur performance

Les prestataires de transport sont liés par une dense législation associant droit du travail, droit des transports et droit de l’environnement. Ces habilitations sont de nature administrative, fiscale et sociale.

reportingLe décret d’application n° 2012-557 du 24 avril 2012 de l’article 2225 de la loi Grenelle II, relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale est venu compléter ce corpus législatif.

Afin d’assister les entreprises dans la mise en œuvre de ces nouvelles obligations, le MEDEF a élaboré, en collaboration avec Deloitte, un Guide méthodologique de compréhension des nouvelles dispositions et d’aide à leur bonne application.

Ce guide présente le périmètre des sociétés concernées, le calendrier des échéances obligataires, les informations à publier, ainsi que les vérifications qui devront être réalisées par un organisme tiers indépendant.

Cependant, même lorsqu’un tel rapport n’est pas encore obligatoire, à l’instar des PME, la volonté pro-active des entreprises à faire de la RSE un pilier central de leur développement et de leur croissance est gage de performance économique durable.

En matière de risques environnementaux, notamment, mettre en place des circuits écoresponsables est un levier efficace pour réduire les coûts et générer des économies. Il s’agit, par exemple, de viser une utilisation optimale des équipements, une adoption de matériels moins énergivores et moins polluants, une gestion rigoureuse de la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>