Home / Climat / Le numérique et le transport, un attelage gagnant pour la COP21 !

Le numérique et le transport, un attelage gagnant pour la COP21 !

La mobilisation numérique est un enjeu majeur pour la Conférence Climat de Paris (COP21), représentant à la fois une plateforme de mesures, propositions environnementales et de solutions pour l’adaptation au changement climatique.

numériquePourtant, dans l’écosystème numérique, le secteur clé du transport, au cœur des préoccupations de développement durable semble jusqu’à ce jour exclu ou très peu pris en compte. Représentant 26% des émissions globales de CO2, il est l’un des rares secteurs où ces émissions continuent de croître. Il est frappant de constater qu’aucune volonté politique –à quelques mois de la COP21- ne se propose d’impulser une vraie transition énergétique le concernant, au-delà de vagues incantations.

Le numérique est essentiel pour – enfin ! – permettre de la visibilité économique, sociale et environnementale pour le secteur du transport, jusqu’à maintenant très opaque et secret, où chaque acteur s’autoproclame responsable et engagé pour la diminution de son empreinte environnementale.

IL EST TEMPS DE MESURER ET DE PILOTER SÉRIEUSEMENT

Au-delà de sa forte contribution au changement climatique, le transport coûte aussi plusieurs centaines de milliards d’euros annuellement du fait de ses externalités négatives (particules, congestion, accidents, pollution, bruit, …).

La convergence entre le numérique et le transport durable devrait être un objectif essentiel en cette année de la COP21.

OÙ SE TROUVE LA PLACE DU TRANSPORT DANS CET ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE ?

La collaboration entre le secteur des transports et celui du numérique ne peut rester si faible et la France compte nombre de startups qui peuvent amener aussi le transport à contribuer à la transition écologique.

La COP21 va contribuer fortement à la prise de conscience mondiale de l’adaptation nécessaire devant la menace du changement climatique. Les start-ups du numérique du transport ont leur carte à jouer. Les politiques et les média doivent les mettre en valeur pour faire partager leur vision d’une nouvelle logistique plus raisonnée, et véritablement écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>