Home / RSE / Le coût du bruit: 57 milliards d’euros par an!

Le coût du bruit: 57 milliards d’euros par an!

Le bruit est une externalité négative souvent négligée alors même qu’elle a des répercussions réelles et sérieuses sur la santé ; stress, perturbation du sommeil, générant potentiellement à long terme des maladies cardio-vasculaires mais aussi une baisse de la productivité au travail. Le conseil national du bruit (CNB) a récemment réalisé une étude révélant le coût annuel sanitaire et économique du bruit : 57 milliards d’euros ! Dont 20.6 milliards imputables aux transports.

loud-speaker-310849_960_720Le transport de marchandises est responsable d’une grande partie de ces coûts, soit 11.5 milliards d’euros. En France, près de 9 millions de personnes sont exposées à des niveaux sonores de 65 décibels (dB) dû au transport routier et 55 dB pour le transport aérien.

En grande agglomération, par le nombre de poids lourds y circulant, on comprend sans peine que les personnes travaillant ou séjournant en milieu urbain sont très souvent soumises à des niveaux de bruit largement supérieurs à la norme de 45db. Ceci est d’autant plus vrai en Île-de-France qui concentre à elle seule un tiers des nuisances sonores du territoire. Son  rôle est en effet central dans le transport de marchandises car  beaucoup de trajets s’effectuent en la traversant toute ou en partie.

Le secteur du transport routier représente seulement 20% du trafic routier mais ses véhicules émettent des ondes sonores dix fois plus élevées qu’une voiture particulière.

La quantification du coût sanitaire et environnemental du bruit par une étude sérieuse a été une avancée dans la prise de conscience de l’importance des externalités négatives. Comprendre ces coûts a été un premier pas vers la recherche de solutions à ce problème récurrent qui, à long terme, en sus des problèmes sanitaires, peut nuire à toute la chaîne de valeur et de production, impactant directement la performance économique des entreprises.

TK’Blue Agency est l’un des premiers acteurs  à avoir pris  en compte et calculer le coût sanitaire et environnemental du bruit. L’agence incite à la réduction des émissions de bruit en apportant des outils de sa mesure à ses clients (chargeurs, transporteurs et organisateurs de transport) et en leur conseillant des solutions durables et écoresponsables, accessibles et… rentables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>