Home / Climat / La transition énergétique : une concrétisation lente mais porteuse

La transition énergétique : une concrétisation lente mais porteuse

Le transport responsable est l’un des objectifs principaux dans la loi de la transition énergétique adoptée le 22 juillet 2015 par le Parlement. Un an après, quelles sont les avancées notables dans ce secteur ?

LE PASSAGE À L’ACTE D’UNE TRANSITION QUI SE VEUT « PROPRE »

Transition énergétique

En Europe, le coût de la pollution s’élève à plus de 1 400 milliards d’Euros et provoque environ 600 000 décès dus à la pollution de l’air. Pour combattre celle-ci, tout au long de l’année 2015 des mesures ont été mises en place, des lois votées, des conférences données comme la loi de transition énergétique et la COP21.

Les objectifs annoncés ont été au niveau mondial de contenir la hausse des températures à 1,5°C et, pour l’Europe, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% d’ici 2030.

Pourtant malgré certaines actions menées, les hausses des températures, montées des eaux, et records d’émissions de GES sont encore les reflets de notre planète en 2015 !

Le transport de marchandises, notamment routier et aérien, est particulièrement visé comme responsable notoire de l’augmentation de ces émissions de GES. Il est à la fois un des grands responsables du réchauffement climatique et coûte à la société plusieurs centaines de milliards d’euros chaque année. Nul  ne peut toutefois nier les nombreuses mesures prises par les acteurs du secteur pour répondre à cette volonté de croissance responsable.

LE TRANSPORT DE MARCHANDISES CONCERNÉ ET APPLIQUÉ

Le transport routier représente 82% du trafic intérieur de marchandises en Europe ; il y a donc priorité à améliorer sa performance éco-environnementale, et pour être crédible, prendre aussi en compte au delà des émissions CO2 et GES, toutes ses autres nuisances : particules, pollution, bruit, accidentologie,  congestion,  …

Vital pour l’économie, il a pu déjà trouver nombre de solutions déjà mises en œuvre :

  • La réduction de la consommation énergétique:
    Des politiques de « modernisation énergétique » ont été mis en place, notamment la politique de décarbonation (2,7% mesuré en 2014) par la consommation d’énergies « propres » (agro-carburants) ou encore, la dé-diésélisation de véhicules.
  • La mise en place du principe pollueur-payeur:
    En France, bien que la proposition de l’écotaxe ait été abandonnée, une solution alternative a été trouvée : l’augmentation de 4 centimes de la taxe intérieure de consommation sur le gas-oil.
  • Le reporting carbone et RSE:
    L’article 173-IV de la loi française sur la transition énergétique (loi LTE de aout 2015) a étendu les reportings carbone et RSE à toutes les émissions, conséquences de l’activité de l’entreprise.

Pour les entreprises dont la logistique est un maillon essentiel pour leur fonctionnement (Commerce, distribution, industrie, agro-alimentaire, chimie, etc.), le rapport RSE doit faire état des efforts réalisés pour améliorer les dimensions éco-responsable et sociétale des moyens de transport utilisés

Le secteur des transports, et plus particulièrement du transport de marchandises, a donc été particulièrement pris en compte dans une stratégie de développement éco-responsable pour répondre à cette démarche de croissance verte.

Néanmoins, la thématique des GES et du CO2 occulte trop souvent  les autres externalités négatives du transport, pourtant bien plus nocives, que sont les particules, le bruit, et les accidents.

Il est donc important d’aussi souligner l’importance d’une démarche exhaustive dans le calcul des externalités négatives engendrées par le transport dont 50 (maritime) à 90% (urbain) ne découlent des émissions de CO2 et GES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>